Chaux naturelle Unilit 10 : Couche d’adhérence grossière

Mise en œuvre de l’Unilit 10 couche d’accroche

 

L’utilisation d’une tyrolienne avec l’Unilit 10 va permettre de créer une couche d’accroche de chaux rapide à mettre en place et de la bonne épaisseur.

Sur un support en béton lisse ou une surface peu absorbante ou incohérente, il y a lieu d’appliquer tout d’abord une couche d’accroche. Cette couche d’accroche est constituée de chaux hydraulique naturelle pure et de charges appropriées, éventuellement complété par le fabricant de pouzzolanes naturelles pour garantir une hydraulicité constante du produit fini. Aucune addition de pouzzolanes (trass), de scories, de ciment ni d’aucun autre liant synthétique n’est autorisée. La granulométrie maximale est de 4 mm.

Le jour avant l’application de la couche d’accroche, bien nettoyer et humidifier le support. Par temps sec et chaud et sur une surface très absorbante humidifier à nouveau légèrement le support 1 à 2 heures avant l’application de la couche d’accroche.

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES

 

Mélange de chaux hydraulique naturelle modifiée en vue de présenter la plus grande capacité d’accrochage et de produits inertes purs, composés en courbe à saut granulométrique d’un diamètre maximal de 4 mm. Le mélange réagit rarement avec les sels hydrosolubles et est adapté à tout type de maçonnerie, tant ancienne que moderne. Il ne montre pas de limites de temps pour la couverture et n’influe pas sur la perméabilité à la vapeur du support appliqué en toile d’araignée.

DOMAINE D’UTILISATION

 

Recommandé pour toutes les surfaces lisses et peu absorbantes telles que béton banché, les surfaces incohérentes, supports saturés d’eau et les maçonneries qui nécessitent un apport superficiel de liant. Il améliore le profil d’accrochage du support.

PRÉPARATION

 

Ajouter environ 10 litres d’eau par sac, mélanger dans une bétonnière pendant 3 à 4 minutes et laisser reposer pendant 10 minutes.

APPLICATION

 

chaux-melange-485px
Le mortier est préparé avec environ 8 litres d’eau propre pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle de 30 kg. Le mélange doit s’effectuer avec un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant 4 à 5 minutes pour obtenir une pâte liquide et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.

Appliquer la couche d’accroche à la main ou mécaniquement en toile d’araignée en une épaisseur maximale de 1 à 2 mm. La couche d’accroche peut couvrir au maximum 70% de la surface totale de la façade.

Une période de séchage de 1 à 2 jours doit être respectée. La couche d’accroche doit être protégée du gel jusqu’à 3 jours suivant l’application.

RUBRIQUE

 

Pont d’adhérence à base de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes en courbe à saut granulométrique de diamètre maximal de 4 mm résistant aux sulfates, d’une résistance aux coups de 6 kg/cm

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

>0.6 N/mm² après 90 jours Adhésion (DIN 18.555) > 2 N/mm²
Densité apparente 1 500 kg/m³
Densité du mortier 1 600 kg/m³
Conductivité thermique (λ) 0,22 W/mK
Granulométrie De 0 à 4 mm
Consommation 3-6 kg/m²
Rapport eau/UNILIT 0,25 l/kg
Résistance à la traction 6 N/mm²
Résistance à la compression 4 N/mm² après 60 jours
Perméabilité à la vapeur d’eau (μ) 8
Résistance au feu Classe M0 (ignifuge)
Valeur pH > 10,5
Apparence Poudre
Emballage Sacs en papier de 30 kg
Stockage en milieu adapté 6 mois