Chaux Naturelle Unilit 30 : Couche de fond sur support atteint d’humidité et/ou de sels

 

Afin d’empêcher toute infiltration éventuelle d’eau venant de projections d’eau ou de remontées d’eau à travers l’enduit, une couche de fond est appliquée sur le soubassement de la façade, constitué de chaux hydraulique naturelle pure, d’additifs hydrophobes et de charges appropriées, éventuellement complété par le fabricant de pouzzolanes naturelles pour garantir une hydraulicité constante du produit fini. Aucune addition de pouzzolanes (trass), de scories, de ciment ni d’aucun autre liant n’est autorisée. La granulométrie maximale est de 3 mm. Le mortier est fortement perméable à la vapeur d’eau et permet à l’humidité présente dans les murs d’être évacuée vers l’extérieur.
Avant l’application de la couche de fond humidifier légèrement le support. Si la surface est fortement atteinte par les sels, il est nécessaire de rincer 2 à 3 fois, abondamment à l’aide d’eau pure. Laissez la surface sécher pendant quelques jours entre les différents rinçages pour que les sels aient le temps de migrer vers l’extérieur du support, pour les enlever ensuite à l’aide d’une brosse. Si les efflorescences sont toujours présentes, il est préférable d’utiliser tout d’abord une couche d’accroche UNILIT 10 sur le support atteint et bien laisser sécher.
En cas de supports gravement atteints par les sels et bien localisés, il est très fortement conseillé d’appliquer préalablement un produit liquide neutralisant.

Application

 

Le mortier est préparé avec environ 5 l d’eau propre pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle de 30 kg. Le mélange doit s’effectuer avec un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant 4 à 5 minutes pour obtenir une pâte crémeuse, onctueuse et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.
Après l’application d’une couche de 15 à 20 mm d’épaisseur, le mortier est tiré à la règle.
Consultez le service technique du fournisseur du mortier à la chaux hydraulique naturelle si la couche de fond ne peut pas être achevée dans un délai de quatre jours !!!
S’il y a une jonction entre différents supports, comme par exemple un mur en brique et l’autre en béton ou aux emplacements où une fissure doit être rebouchée, un treillis céramique en acier inoxydable est placé préalablement aux travaux.
Si le support a été imperméabilisé, consultez le service technique

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Granulométrie max. 4 mm
Densité apparente 1850 kg/m³
Module d’élasticité 6130 N/mm²
Indice d’absorption d’eau capillaire (EN 1015-18) 6130 N/mm²
Résistance à la compression (EN 1015-11) classe CS III (3.5 N/mm² < fc < 7.5 N/mm²)
Résistance à la traction 0,6 N/mm²
Perméabilité à la vapeur d’eau (μ) 10
Conductivité thermique (λ) 0,65 W/mK
pH mortier frais > 10,5
pH mortier durci ~7
Résistance au feu Résistance au feu classe M0 (ignifuge)
Consommation ~ 25 kg/m²
Epaisseur maximale par couche 20 mm
Apparence poudre
Emballage sacs en papier de 30 kg