Cocciopesto (Opus-C)

DESCRIPTION

 

  • Le MORTIER COCCIOPESTO est un mortier adapté pour toute sorte d’application tel que les lits de mortier, les enduits extérieurs et intérieurs, les jointements, etc… Ce mortier est composé de chaux hydraulique naturelle (B FLUID-XA) comme liant, enrichi de charges très fins, et de brique pillée (coccio) selon une granulométrie de 0 à 3 mm. Ce produit se prépare facilement sur chantier en mélangeant un sac prêt-à-l’emploi du liant B FLUID XA avec un sac de brique pillée (coccio).
  • La relation liant/brique et le choix précis de la granulométrie et de sa gradation, sont des éléments qui réduiront considérablement tout retrait, améliorant la thixotropie du mortier, réduisant la quantité d’eau nécessaire pour la préparation du mortier et augmentant également la maniabilité.
  • L’utilisation du cocciopesto donne au mortier un aspect et une couleur typiques qui ne peuvent être obtenus avec des pigments naturels, qui ne seront jamais aussi stable et certainement pas dans un environnement agressif.
  • COCCIOPESTO est un mortier avec une très faible contenance en sels solubles, réduisant considérablement la formation d’efflorescence de sel sur la maçonnerie, le mortier d’extérieur ou d’intérieur, ou tout autre type d’application.
  • COCCIOPESTO est un mortier qui résiste aux sulfates ou qui ne contient aucun élément qui peut réagir chimiquement aux sulfates.
  • COCCIOPESTO est conforme aux normes européennes UNI EN 998-1 et UNI EN 998-2, respectivement comme mortier extérieur, intérieur et corps d’enduit.

DOMAINE D’APPLICATION

 

COCCIOPESTO peut être appliqué sur de la maçonnerie ancienne ou nouvelle, en pierre naturelle, en briques pleines, pierres mixtes à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition que le support soit sec et propre après l’enlèvement de toute poussière, efflorescence de sels, parties inconsistantes, huile, champignon ou autre matériau organique, rouille, etc. COCCIOPESTO peut être appliqué sur des supports verticaux à l’extérieur ou à l’intérieur, et également comme enduit intérieur sur des plafonds, des voutes ou des coupoles, et même comme enduit extérieur sur des toitures respectant une épaisseur de couche de 15 à 20 mm chacune. L’utilisation comme mortier de jointoiement est également possible.

PREPARATION A L’APPLICATION

 

COCCIOPESTO s’obtient en mélangeant un sac prêt-à-l’emploi du liant B FLUID XA (OPUS-M) (30 kg) avec un sac de brique pillée (COCCIO 1-3) (25 kg) et de l’eau propre d’environ 10 litres. La préparation se fait à l’aide d’un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant 3 à 5 minutes. Un mortier pâteux et maniable s’obtient de cette façon, qui restera utilisable pendant environ 2 heures. Le mortier est appliqué sur une épaisseur nominale de 15 à 20 mm par couche. Le mortier ne peut pas être appliqué à des températures inférieures à +5°C. Ne jamais appliquer sur un support gelé, ni en temps de brouillard dense. En été et par temps sec, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un assèchement trop rapide du mortier. Le mortier doit être protégé du gel et du soleil intense pendant 48 à 72 heures après l’application.
REMARQUES Lorsque des doutes subsistent en ce qui concerne le support ou dans le cas où le support ait été imperméabilisé (silicones, siloxanes ou comparables), nous vous conseillons de prendre contact avec notre service technique. Le produit reste stable pendant au moins 6 mois lorsqu’il est conservé dans son emballage d’origine à température ambiante. Conservez-le dans un lieu frais et sec, à l’abri du gel, et protégez-le des sources de chaleur.

DONNÉES TECHNIQUES

 

Granulométrie de 0 à 3 mm
Proportion eau/liant + brique pillée env. 0,18 l/kg
Masse volumique (UNI EN 1015-10) env. 1600 kg/m³
Consommation env. 15 – 18 kg/m²/cm)
Résistance à la compression (UNI EN 1015-11)
comme enduit classe CS III (≥3,5 et ≤7,5 N/mm²)
comme mortier classe M2,5 (≥2,5 et ≤5 N/mm²)
Résistance à la traction (UNI EN 1015-12) ≥0,25 N/mm²
Perméabilité à la vapeur d’eau (UNI 9233) μ = 12
pH mortier frais 10,5
pH mortier durci ~ 7
Classification au feu(EN 13501) A1
Emballage Liant prêt-à-l’emploi B FLUID XA (OPUS-M) 30 kg
Emballage Brique pillée (COCCIO 1-3) 25 kg