UNILIT 1320 (TD 13/20)
Mortier de maçonnerie

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES DE MORTIER DE MAÇONNERIE

 

Mélange de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes dolomitiques sélectionnés, spécifique au montage de maçonneries brutes en brique, pierre naturelle équarrie, tuffeau, etc.

DOMAINE D’UTILISATION DU MORTIER DE MAÇONNERIE

 

La composition particulière et la caractérisation spécifique du liant, présentant une faible densité en sels hydrosolubles, font que ce mortier est adapté au litage des briques dans les nouvelles constructions et dans la restructuration de vieux édifices.

PRÉPARATION

 

Mélanger dans une bétonnière, dans un malaxeur à vis sans fin ou manuellement, en ajoutant uniquement de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange plastique et homogène. Laisser reposer avant l’utilisation.

APPLICATION

 

Éviter d’apposer le mortier sur des éléments saturés en eau afin de ne pas compromettre le bon résultat mécanique et esthétique. En hiver, éviter d’utiliser le produit par des températures extérieures inférieures à 5° C et ne pas ajouter de réducteurs d’eau ni d’antigel qui influent sur la résistance mécanique. En été, prendre toutes les précautions nécessaires à la maturation régulière du produit.

RUBRIQUE

 

Mortier de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes dolomitiques sélectionnés, à faible densité en sels hydrosolubles, adapté au montage d’éléments de maçonnerie bruts.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Densité apparente 1 500 kg/m³
Densité du mortier 1 600 kg/m³
Granulométrie De 0 à 2 mm
Rapport eau/UNILIT 1320 0,17 l/kg
Consommation (environ 1 kg/brique) 40-50 kg/m²
Résistance à la compression 7,5 N/mm²
Résistance à la flexion 2 N/mm²
Résistance à la traction 4 N/mm²
PH > 10,5
Emballage Sacs en papier de 30 kg
Stockage en milieu adapté 6 mois

 

Comparaison entre le relâchement d’ions entre UNILIT 1320 et un mortier de Portland 32,5 R:

Ca++ K+ Na+
UNILIT 1320 0,190 0,070 0,012
PTL 32,5 R 0,945 0,130 0,017