Unilit 15 P2/H (TD13/P2 IDRO)
LIMETICS mortier d’adhérence imperméabilisant

Description

Unilit 15 P2/H est un mortier minéral d’adhérence polyvalent, prêt-à-l’emploi, composé de chaux hydraulique naturelle pure comme liant, et d’aggrégats appropriés selon une courbe granulométrique sélectionnée.
Unilit 15 P2/H est caractérisé par une adhésion lente, mais assurée, une plasticité élevée, une faible teneur en sels solubles et une excellente perméabilité à la vapeur d’eau. Le mortier à la chaux hydraulique naturelle est parfaitement stable et soigneusement préparé pour éviter les problèmes de microfissuration et d’assèchement trop rapide.
Unilit 15 P2/H est parfaitement étanche et résiste ainsi à tout problème d’humidité.
Le liant, utilisé pour la préparation du mortier, est conforme à la norme européenne EN 459-1, NHL 5. Le mortier Unilit 15 P2/H est conforme à la norme européenne UNI EN 998-1.

Domaine d ’Utilisation

Unilit 15 P2/H est utilisé comme couche d’accroche sur un support en mauvais état ou instable, comme du béton armé, de la vieille maçonnerie, un vieil enduit, etc. Unilit 15 P2/H est ainsi utilisé quand le support n’est pas dans un état qui peut garantir une accroche optimale des couches de fond et de finition.
Unilit 15 P2/H évite les efflorescences dans la couche de finition suite à l’assemblage des couches consécutives et favorise également l’assèchement trop rapide du support. Les propriétés physiques d’ sont telles qu’elles empêchent une migration directe de l’eau à travers la couche, en permettant toutefois l’évaporation d’humidité.
Unilit 15 P2/H sera utilisé comme corps d’enduit en une épaisseur de 5 à 8 mm.

Application

Toutes les surfaces doivent être propres, exemptes de graisse, poussière, huiles de décoffrage, etc. Humidifier légèrement le support avant l’application. Eviter une saturation du support en eau au moment de l’application, afin de ne pas compromettre la bonne adhérence mécanique et la qualité du mortier.
Le mortier est mélangé à environ 5 à 6 l d’eau propre, 7 l dans un cas d’un chaulage, pour un sac de mortier prêt-à-l’emploi de 30 kg. Le mélange s’effectue à l’aide d’un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant environ 3 à 5 minutes afin d’obtenir une pâte crémeuse et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.
Le mortier est appliqué manuellement ou mécaniquement comme enduit mince jusqu’à l’épaisseur voulue. Pour un badigeon le mortier est appliqué en deux couches, frais sur frais avec une brosse rectangulaire. Une attention particulière est apportée au remplissage des fissures et creux. Il faudra tenir compte d’un temps de séchage de 1 à 2 jours.
Le mortier ne peut pas être appliqué à des températures inférieures à +5°C. Ne jamais appliquer sur un support gelé, ni par temps de brouillard dense. En été et par temps sec, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un assèchement trop rapide du mortier. Le mortier doit être protégé du gel et du soleil intense pendant 48 à 72 heures après l’application.

Remarques

Lorsque des doutes subsistent en ce qui concerne le support ou dans le cas où le support ait été imperméabilisé (silicones, siloxanes ou comparables), nous vous conseillons de prendre contact avec notre service technique.
Le produit reste stable pendant au moins 6 mois lorsqu’il est conservé dans son emballage d’origine à température ambiante. Conservez-le dans un lieu frais et sec, à l’abri du gel, et protégez-le des sources de chaleur.

Données Techniques

 

Granulométrie (EN 1015-1) max. 2.0 mm
Densité apparante (EN 1015-10) ca. 1600 kg/m³
Résistance à la compression (EN 1015-11) 6 N/mm² après 90 jours
Résistance à la traction (EN 1015-12) > 0.6 N/mm²
Perméabilité à la vapeur d’eau (μ) 10
Valeur pH
mortier frais > 10.5
mortier durci ~ 7
Classification au feu (EN 13501) A1
Rapport eau/mortier 0.20 l/kg
Temps de malaxage 3 à 5 minutes
Consommation
Enduit 1.5 – 1.8 kg/m²/mm
Chaulage 2 – 2.5 kg/m²
Emballage sacs en papier de 30 kg
Couleur beige