UNILIT 20 Mortier minéral isolation thermique

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES

 

Mortier minéral d’isolation thermique intérieur ou extérieur, constitué d’un mélange de silices expansées en courbe granulométrique sélectionnée, lié par la chaux hydraulique naturelle.

DOMAINE D’UTILISATION

Isolation thermique des bâtiments par système à couches; élimine les ponts thermiques; idéal pour isoler tous les murs présentant des dispersions thermiques, excellent régulateur hygrométrique des structures.

  • APPLICATION MANUELLE

    Mélanger dans une bétonnière en ajoutant uniquement entre 9 et 11 litres d’eau, jusqu’à l’obtention d’un mélange moelleux et crémeux (max. 3-5 minutes).

  • MÉCANIQUE

    Adapté à toutes les machines à enduire automatiques équipées pour les produits légers.

  • MAÇONNERIES EN BRIQUE

    Neuves et en bon état, blocs isolants, application directe sur le support sans crépi. Pour la superposition de plusieurs couches, attendre le séchage de la couche inférieure (environ 12 heures).

  • BÉTON

    Armé, préfabriqué ou coulé, toujours appliquer le pont d’adhérence UNILIT 10 de sorte à garantir un accrochage solide. L’utilisation de l’UNILIT 10 est recommandée pour tous les supports incohérents ou instables et les maçonneries abîmées. Pour des épaisseurs supérieures à 3 cm, il est nécessaire d’attendre que la couche inférieure ait rejeté l’eau du mélange et, de toute façon, au moins 12 heures avant d’apposer une nouvelle couche. La dernière couche doit être lissée avec une taloche en évitant de comprimer le mélange; après maturation (environ 2-3 semaines), protéger la surface d’une couche de 3-4 mm d’UNILIT 40 ou d’UNILIT 15/P2. Dans les parties en contact avec la terre ou avec des surfaces horizontales où la rétention d’eau est possible, remplacer l’UNILIT 20 par une couche d’UNILIT 30 d’épaisseur égale pour combattre la remontée capillaire.

  • MAÇONNERIES EN PIERRE

    Compactes ou en pierre majoritaire, employer la procédure indiquée ci-dessus. Dans les structures à châssis, on conseille de poser un filet d’armature (style treillis céramique) entre la structure même et le tampon; les mêmes précautions doivent être prises pour les joints présentant un coefficient de dilatation inhomogène. Pour les structures rentrantes, utiliser uniquement des matériaux de remplissage homogènes avec le tampon ou remplir avec le même enduit, éviter la pose de couches inhomogènes. Le ragréage de protection de la surface doit être exécuté exclusivement avec les produits UNILIT 40 ou UNILIT 15/P2. Pour la coloration finale, nous conseillons l’UNILIT 400.

RUBRIQUE

 

Isolation thermique réalisée avec un enduit minéral composé de chaux hydraulique naturelle et de silices expansées UNILIT 20 appliqué directement sur la maçonnerie après préparation du support. Caractéristiques telles que reprises sur la fiche technique et pose selon les indications du fabricant. Produit à isoler du sol !

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Densité apparente 350 kg/m³
Conductivité thermique utile λ = 0,066 >/mK
Consommation théorique 3,5 kg/m²/cm
Rapport eau/UNILIT 20 0,7 l/kg
Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 4
Classement au feu Classe 0
PH frais > 10,5
PH durci ~7
Epaisseur maximale par couche>/td> 30 mm
Absorption acoustique Bonne
Emballage Sacs de 13 kg
Stockage en milieu adapté 6 mois
Couleur beige