UNILIT 35N – 35M (TD 13 N)
Mortier de ragréage ou de finition

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES

 

Ce mortier de ragréage ou de finition est un mélange de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes légers purs en courbe appropriée, à faible tenance en sels hydrosolubles, fortement perméable à la vapeur. Il assure l’évacuation rapide de l’humidité contenue dans les maçonneries en maintenant un équilibre hygrométrique idéal. Le produit existe en deux granulométries: N (normale) et M (medio).

DOMAINE D’UTILISATION

 

Traitement de toutes les maçonneries intérieures et extérieures présentant une humidité occasionnelle, par application directe sur un support stable aux bonnes caractéristiques d’accrochage et dégagé des éléments étrangers ou incohérents.

PRÉPARATION

 

Mélanger dans une bétonnière un sac de produit et environ 7 litres d’eau pendant 3-4 minutes sans ajouter de liant d’aucun type ni de produit inerte et laisser reposer pendant au moins 10 minutes.

APPLICATION

 

Toutes les surfaces doivent être propres, exemptes de graisse, poussière, huiles de décoffrage, etc. Humidifier légèrement le support avant l’application. Eviter une saturation en eau du support au moment de l’application, afin de ne pas compromettre la bonne adhérence mécanique et la qualité du mortier.

Le mortier est mélangé à environ 5 à 6 l d’eau propre pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle prêt-à-l’emploi de 30 kg. Le mélange s’effectue à l’aide d’un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant environ 3 à 4 minutes afin d’obtenir une pâte crémeuse et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.
Le mortier est appliqué à la main ou mécaniquement jusqu’à l’épaisseur voulue. Le corps d’enduit avec épaisseur moyenne et/ou le mortier de jointoiement de 8 à 10 mm sont réalisés avec le mortier de chaux plus fin
U
nilit 35M. Les couches plus épaisses et/ou les joints de 15 à 20 mm seront réalisés avec le mortier de chaux plus gros Unilit 35N. Un temps de séchage de 1 à 2 jours est de vigueur.
Le mortier ne peut pas être appliqué à des températures inférieures à +5°C. Ne jamais appliquer sur un support gelé, ni par temps de brouillard dense. En été et par temps sec, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un assèchement trop rapide du mortier. Le mortier doit être protégé du gel et du soleil intense pendant 48 à 72 heures après l’application.

REMARQUES

 

Lorsque des doutes subsistent en ce qui concerne le support ou dans le cas où le support ait été imperméabilisé (silicones, siloxanes ou comparables), nous vous conseillons de prendre contact avec notre service technique.
Le produit reste stable pendant au moins 6 mois lorsqu’il est conservé dans son emballage d’origine à température ambiante. Conservez-le dans un lieu frais et sec, à l’abri du gel, et protégez-le des sources de chaleur.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Granulométrie (EN 1015-1)
Unilit 35N max. 4.0 mm
Unilit 35M max. 1.4 mm
Densité apparente (EN 1015-10) 1750 – 1850 kg/m³
Résistance à la compression (EN 1015-11)
classe CS III (3.5 N/mm² ≤ fc ≤ 7.5 N/mm²)
Résistance à la traction (EN 1015-12) > 0.2 N/mm²
Module d’élasticité ca. 7000 – 8000 N/mm²
Perméabilité à la vapeur d’eau (μ) 12
Valeur pH
mortier frais > 10.5
mortier durci ~ 7
Classification au feu (EN 13501) A1
Rapport eau/mortier 0.18 l/kg
Temps de malaxage 3 à 4 minutes
Consommation 15 – 18 kg/m²/cm
Epaisseur maximale par couche
Unilit 35N 20 mm
Unilit 35M 10 mm
Emballage sacs en papier 3 0 kg
Couleur beige