Chaux naturelle Unilit 10

Couche d’adhérence grossière

 

Sac de chaux Unilit 10

Mise en oeuvre

L’utilisation d’une tyrolienne avec l’Unilit 10 va permettre de créer une couche d’accroche de chaux rapide à mettre en place, de la bonne épaisseur.

Sur un support en béton lisse ou une surface peu absorbante ou incohérente, il y a lieu d’appliquer tout d’abord une couche d’accroche. Cette couche d’accroche est constituée de chaux hydraulique naturelle pure et de charges appropriées, éventuellement complété de pouzzolanes naturelles pour garantir une hydraulicité constante du produit fini. Aucune addition de pouzzolanes (trass), de scories, de ciment ni d’aucun autre liant synthétique n’est autorisée. La granulométrie maximale est de 4 mm.

Le jour avant l’application de la couche d’accroche, bien nettoyer et humidifier le support. Par temps sec et chaud, et sur une surface très absorbante, humidifier à nouveau légèrement le support 1 à 2 heures avant l’application de la couche d’accroche.

Caractéristiques chimico-physiques

Mélange de chaux hydraulique naturelle modifiée en vue de présenter la plus grande capacité d’accrochage et de produits inertes purs, composés en courbe à saut granulométrique d’un diamètre maximal de 4 mm. Le mélange réagit rarement avec les sels hydrosolubles et est adapté à tout type de maçonnerie, tant ancienne que moderne. Il ne montre pas de limites de temps pour la couverture et n’influe pas sur la perméabilité à la vapeur du support appliqué en toile d’araignée.

 

Application

Le mortier est préparé avec environ 8 litres d’eau propre pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle de 30 kg. Le mélange doit s’effectuer avec un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant 4 à 5 minutes pour obtenir une pâte liquide et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.

Appliquer la couche d’accroche à la main ou mécaniquement en toile d’araignée en une épaisseur maximale de 1 à 2 mm. La couche d’accroche peut couvrir au maximum 70% de la surface totale de la façade.

Une période de séchage de 1 à 2 jours doit être respectée. La couche d’accroche doit être protégée du gel jusqu’à 3 jours suivant l’application.

Domaine d’utilisation

Recommandé pour toutes les surfaces lisses et peu absorbantes telles que le béton banché, les surfaces incohérentes, les supports saturés d’eau et les maçonneries qui nécessitent un apport superficiel de liant. Il améliore le profil d’accrochage du support.

 

Préparation

Ajouter environ 10 litres d’eau par sac, mélanger dans une bétonnière pendant 3 à 4 minutes et laisser reposer pendant 10 minutes.