Chaux naturelle Unilit 30

Couche de fond sur support atteint d’humidité et/ou de sels

 

Sac de chaux Unilit 30

Description

Unilit 30 est un mortier minéral d’assainissement prêt-à-l’emploi, composé de chaux hydraulique naturelle pure comme liant, et d’aggrégats appropriés selon une courbe granulométrique sélectionnée.

Unilit 30 est caractérisé par une adhésion lente, mais assurée, une plastic-ité élevée, une faible teneur en sels solubles et une excellente perméabilité à la vapeur d’eau. Le mortier à la chaux hydraulique est parfaitement stable et soigneusement préparé pour éviter les problèmes de microfissuration et d’assèchement trop rapide.

Unilit 30 est parfaitement étanche et résiste ainsi à tout problème d’humidité capillaire. La composition naturelle des pores de la chaux hydraulique na-turelle assure à Unilit 30 une bonne résistance à une charge extrême de sels. Le liant, utilisé pour la préparation du mortier, est conforme à la norme européenne EN 459-1, NHL 5. Le mortier Unilit 30 est conforme à la norme européenne UNI EN 998-1.

 

Application

Le mortier est préparé avec environ 5 l d’eau propre pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle de 30 kg. Le mélange doit s’effectuer avec un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant 4 à 5 minutes pour obtenir une pâte crémeuse, onctueuse et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.
Après l’application d’une couche de 15 à 20 mm d’épaisseur, le mortier est tiré à la règle.

Consultez le service technique du fournisseur du mortier à la chaux hydraulique naturelle si la couche de fond ne peut pas être achevée dans un délai de quatre jours !

S’il y a une jonction entre différents supports, comme par exemple un mur en brique et l’autre en béton ou aux emplacements où une fissure doit être rebouchée, un treillis céramique en acier inoxydable est placé préalablement aux travaux. Si le support a été imperméabilisé, consultez le service technique

Domaine d’utilisation

Unilit 30 peut servir comme mortier d’assainissement aux endroits exposés à l’eau et aux sels solubles. Les propriétés physiques de l’Unilit 30 sont telles qu’elles empêchent une migration directe de l’eau à travers la couche, en permettant toutefois l’évaporation de l’humidité capillaire. Cette interrup-tion de la migration d’eau est également valable pour les sels solubles, qui se déposeront ensuite dans la couche d’assainissement.

Unilit 30 est utilisé pour l’assainissement de caves humides, comme plinthe ou jointoiement de plinthe – et ceci autant à l’intérieur qu’à l’extérieur – en éliminant toute remontée capillaire, ou comme protection du support dans des espaces humides, tels que douches, saunas et hammams. Dans ces derniers cas Unilit 30 servira de couche de fond pour un enduit tadelakt. Unilit 30 est également appliqué pour l’assainissement de supports forte-ment exposés aux sels.