Chaux naturelle Unilit 65 N – 65 M

Mortier de ragréage – Réparation de pierres

 

Sac de Chaux Unilit 65 N - 65 M

Description

Unilit 65 est un mortier spécial prêt-à-l’emploi, composé de chaux hydraulique naturelle pure comme liant, et d’aggrégats appropriés selon une courbe granulométrique sélectionnée.

Unilit 65 est caractérisé par une adhésion lente, mais assurée, une plasticité élevée, une faible teneur en sels solubles et une excellente perméabilité à la vapeur d’eau. Le mortier à la chaux hydraulique naturelle est parfaitement stable et soigneusement préparé pour pouvoir éviter les problèmes de microfissuration et d’assèchement trop rapide.Le liant, utilisé pour la préparation du mortier, est conforme à la norme eu-ropéenne EN 459-1, NHL 5.

Le mortier Unilit 65 est conforme à la norme européenne UNI EN 998-1.

 

Caractéristiques chimico-physiques

UNILIT 65 est un mortier de ragréage traditionnel prêt-à-l’emploi, constituée de chaux hydraulique naturelle pure et de charges appropriées. UNILIT 65 est caractérisé par une adhésion lente, mais assure une plasticité élevée, une faible teneur en sels hydrosolubles et une perméabilité excellente à la vapeur d’eau. Le mortier de ragréage à la chaux hydraulique est parfaitement stable et soigneusement préparé pour limiter les problèmes de micro-fissuration et d’assèchement trop rapide. Le liant, employé pour la préparation du mortier prêt-à-l’emploi UNILIT 65, est conforme à la norme européenne EN 495-1, NHL 2-3,5 pour la chaux de construction.

 

Application

Toutes les surfaces doivent être propres, exemptes de graisses, de poussières, d’huiles de décoffrage, etc. Veillez à humidifier légèrement le support avant l’application. Éviter une saturation en eau du support au moment de l’application, afin de ne pas compromettre la bonne adhérence mécanique et la qualité du mortier.

Le mortier est mélangé à environ 5 à 6 l d’eau propre pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle prêt-à-l’emploi de 30 kg. Le mélange s’effectue à l’aide d’un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant environ 3 à 4 minutes afin d’obtenir une pâte homogène et crémeuse. Le mortier reste utilisable pendant 3 heures.

En fonction de l’application, le mortier est appliqué soit à la main, soit mécaniquement, jusqu’à l’épaisseur voulue. Le mortier est appliqué en une épaisseur moyenne de 10 à 20 mm par couche dans le cas de l’Unilit 65N, de 5 à 8 mm par couche pour l’Unilit 65M et de 1 à 4 mm par couche pour l’Unilit 65F. Si une épaisseur plus importante est souhaitée, le corps d’enduit se fera en plusieurs passes. Une période de séchage d’au moins 1 semaine est indispensable. Un badigeon à la chaux ou une peinture silicate peut être appliquée, si l’on désire une finition peinte.

Le mortier ne peut pas être appliqué à des températures inférieures à +5°C. Ne jamais appliquer sur un support gelé, ni par temps de brouillard dense. En été et par temps sec, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un assèchement trop rapide du mortier. Le mortier de ragréage doit être protégé du gel et du soleil intense pendant 48 à 72 heures après l’application.

Domaine d’utilisation

UNILIT 65 peut être appliqué sur divers sortes de support (p.e. maçonneries traditionnelles en briques terre-cuites ou pierres naturelles, enduits existants, etc.) et peut servir de couche de ragréage, à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition qu’il n’y ait pas de problèmes d’humidité ou de sels solubles. A l’extérieur il est conseillé d’appliquer une couche de finition pour rendre l’enduit imperméable à l’eau. UNILIT 65 peut aussi être utilisé pour la réparation et jointoiement de pierres naturelles ou pour la fixation et le jointoiement de faïences ou de carrelages. Son excellente perméabilité à la vapeur d’eau garantie une restauration durable des pierres, limitant tous risques d’endommagement par rapport au gel ou à la cristallisation des sels solubles. Grâce à ses qualités inhérentes et sa valeur historique UNILIT 65 est fortement conseillé pour la rénovation de bâtiments anciens. Un badigeon à la chaux ou une peinture silicate peut être appliquée si l’on désire une finition peinte.

 

Préparation

Le mortier est mélangé à environ 5 à 6 l d’eau propre pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle de 30 kg. Le mélange doit s’effectuer avec un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant environ 3 à 5 minutes pour obtenir une pâte crémeuse et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.