Chaux naturelle Unilit FEN – XA NHL5

Mortier à la chaux

 

sac de chaux Unilit FEN/XA NHL5

Description

Unilit Fen XA et Unilit Fen XC sont des liants purs à la chaux hydraulique naturelle, adaptés à confectionner, entre autres, des mortiers pour de la maçonnerie, des corps d’enduits, etc. Unilit Fen XA et Unilit Fen XC se caractérisent par une faible teneur en sels solubles et une adhésion lente, mais assurée. Ils sont également par-faitement stable et soigneusement préparés pour éviter les problèmes de microfissuration et d’assèchement trop rapide.

Unilit Fen XA et Unilit Fen XC sont conforme à la norme européenne EN 459-1, NHL 5 et NHL 3.5 respectivement. Unilit Fen XA et Unilit Fen XCsont obtenus par la cuisson à basse température (1250 °C) de la pierre calcaire argileuse (Marne).

 

Caractéristiques chimico-physiques

Liant à base de chaux hydraulique naturelle à faible teneur en sels hydrosolubles. Ce liant est parfaitement stable et soigneusement préparé pour limiter les problèmes de micro-fissuration et dassèchement trop rapide.

 

Application

Apposer le mortier sur des maçonneries dégagées des parties incohérentes. Hydrater les surfaces à traiter avant lapplication. Elles ne doivent pas être saturées en eau afin de ne pas compromettre la bonne adhérence mécanique et le bon résultat esthétique.

En hiver, éviter dutiliser le produit par des températures extérieures, inférieures à 5°C et ne pas ajouter de réducteurs deau ni dantigel qui influent sur la résistance mécanique du mortier. En été, prendre toutes les précautions nécessaires à la maturation régulière du produit.

 

Domaine d’utilisation

Ce liant est spécialement étudié pour être mélangé à un sable propre et de bonne granulométrie (courbe de Füller, Fig. 1), pour faire toutes sortes de mortiers de maçonnerie, rejointoiement, mortiers de fond et enduits de finition.

 

Préparation

FEN-X se mélange à un sable propre, à raison de 380 à 450 kg de liant par m³ de sable (soit 1 volume de liant pour 3 volumes de sable). On ajoutera 14% deau par kg de mortier pour obtenir un mélange onctueux. Le choix du sable est très important (bonne granulométrie, souvent entre 0 et 3 mm selon la courbe de Füller, voir Figure 1).

Le mélange doit seffectuer avec un malaxeur mécanique , 5 à 8 minutes. Le mortier peut se travailler pendant 2 heures. Le temps de séchage est de 24 à 48 heures. Protéger du gel 48 à 72 heures après lapplication du mortier.