Chaux naturelle Unilit FEN – XA Liant

Mortier à la chaux

 

sac de chaux Unilit FEN/XA NHL5

Description

Unilit Fen XA est un liant pur à la chaux hydraulique naturelle, adapté à confectionner, entre autres, des mortiers pour de la maçonnerie, des corps d’enduits, etc.

Unilit Fen XA se caractérise par une faible teneur en sels solubles et une adhésion lente, mais assurée. Il est également parfaitement stable et soigneusement préparé pour éviter les problèmes de microfissuration et d’assèchement trop rapide.
Unilit Fen XA est conforme à la norme européenne EN 459-1, NHL 5. Unilit Fen XA est obtenu par la cuisson à basse température (1250 °C) de la pierre calcaire argileuse (Marne).

 

Application

Apposer le mortier sur des maçonneries dégagées des parties incohérentes. Hydrater les surfaces à traiter avant l’application. Elles ne doivent pas être saturées en eau afin de ne pas compromettre la bonne adhérence mécanique et le bon résultat esthétique.

En hiver, éviter d’utiliser le produit par des températures extérieures, inférieures à +5°C et ne pas ajouter de réducteurs d’eau ni d’antigel qui influent sur la résistance mécanique du mortier. En été, prendre toutes les précautions nécessaires à la maturation régulière du produit.

Le temps de séchage est de 24 à 48 heures. Protéger du gel et du soleil intense 48 à 72 heures après l’application.

 

Domaine d’utilisation

Ce liant est spécialement étudié pour être mélangé à un sable propre et de bonne granulométrie (courbe de Füller, Fig. 1), pour faire toutes sortes de mortiers de maçonnerie, rejointoiement, mortiers de fond et enduits de finition.

 

Préparation

FEN-X se mélange à un sable propre, à raison de 380 à 450 kg de liant par m³ de sable (soit 1 volume de liant pour 3 volumes de sable). On ajoutera 14% d’eau par kg de mortier pour obtenir un mélange onctueux. Le choix du sable est très important (bonne granulométrie, souvent entre 0 et 3 mm selon la courbe de Füller, voir Figure 1).

Le mélange s’effectue à l’aide d’un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant environ 5 à 8 minutes, afin d’obtenir une pâte crémeuse et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.